Analyse musical Take Five

MartinEcamP
Bonjour,

J ai acheté votre cours sur la musique Take five. La partition est de très bonne qualité et je vous en remercie

Cependant pour être Honnête, j ai ete un peu déçu car je m attendais à une analyse détaillée de ce morceau.

Si je me tourne vers le jazz, c est justement pour comprend la grille et d apprend la thème mélodique afin de pouvoir improviser. C est un avis qui est personnel, mais je préfère comprendre ce que je joue que de lire une succession de note

Je suis preneur de tout détails sur cette musique ! Il semblerait que ça soit une cadence Im Vm7 en Eb mineur non ? Vous parler de passer en majeur dans votre vidéo sur cette partie, mais pourquoi? comment ? Quelle gamme ? En achetant votre cours, je pensez receveur la version long de la vidéo avec tout les détails ...

J ai envie d'avoir la liberté que vous avez sur ce morceau ! Bravo

Re: Analyse musical Take Five

Antoine Hervé
Administrateur
Hello!

Trop de détails tue le ressenti et l'émotion
Je distille les infos en faisant attention à ne pas sur-informer, brouiller l'écoute ;-)
et ne pas tomber dans l'académisme
Le jazz doit rester intuitif, venir du coeur et s'adresser au coeur
Le jazz ne doit pas retomber dans les travers du classique qui a un peu asséché les choses
En isolant la partie intellectuelle de nos esprits, en reléguant l'âme aux oubliettes...
Essayer plutôt de taper du pied en rythme et de ressentir la pulsation
d'écouter la sonorité et les couleurs des improvisations, un passage majeur, pourquoi pas?
de fermer les yeux et de vous laisser aller, de lâcher prise
De laisser votre intuition travailler et d'avoir confiance en vos capacités à capter les choses sans nécessairement passer par l'intellect à tout prix.
Prenez le risque d'avancer sans savoir vers où, de plonger sans connaître la suite, d'improviser, d'accepter l'erreur et de s'en servir pour améliorer, c'est ça la liberté!
Conseil du jour!  ;-)

Bien à vous
AH