Erreur turnaround voicings deux mains ? (PDF Girl From Ipanema)

Erreur turnaround voicings deux mains ? (PDF Girl From Ipanema)

Maxime
Bonjour à tous,

A la mesure 52 du PDF complet du cours, il y a une suite d'accords très intense, mais qui contient une erreur il me semble ? Ou alors quelque chose m'échappe…

En effet, je vois :

Am7 : rootless à partir de Sol MG + Si, Ré
D7 : Fa#, Sib, Do, Fa MG + triade Si bémol
Gm7 : rootless Gm7 classique à partir de Fa mais avec Si bécarre MG + Si, Do#, Mi, La
C7 : Mi, Lab, Sib, Mib MG + Do, Mib, Lab, Do

Mon problème est avec le Gm7 qui ressemble plutôt à un G7, mais qui serait un peu perdu au milieu de ces accords altérés. Pour ma part je verrais plutôt un rootless Gm7 à partir de Fa à la MG et Sib, Do, Mi, La à la MD. Mais je suis curieux d'avoir d'autres avis.

Merci,
Maxime

Re: Erreur turnaround voicings deux mains ? (PDF Girl From Ipanema)

Antoine Hervé
Administrateur
Yes! Bien vu! Il s'agit d'une variation de la couleur de l'accord de G du turnaround. C'est effectivement un G7,#11,13 pour être très précis. Il convient donc de changer le chiffrage à cet endroit. Non pas Gm7, mais G7. C'est très proche, mais ça "éclaire" un peu l'enchaînement avec des dissonances plus modernes. Merci pour la remarque.

Re: Erreur turnaround voicings deux mains ? (PDF Girl From Ipanema)

Maxime
Merci pour l'explication ! J'ai immédiatement compris l'intention à donner quand j'ai lu "dissonances plus modernes". A travailler car visiblement c'est une couleur qui ne m'est pas naturelle.