eight bar blues

Thierry
La partition du cours(ornements , indications et mesure 4/4) ne correspond pas à la vidéo (sans ornements et  mesure12/8).
Que signifient LDP et PM88?
merci d' avance.
Thierry

Re: eight bar blues

Antoine Hervé

Il existe deux versions de cours sur Eight Bar Blues :
Une version tournée pour Pianiste Magazine référencée "PM", avec le numéro chronologique (88)
Et une autre tournée par mes soins référencée "LDP" pour "Leçon de Piano"
Les deux sont un peu complémentaires, raison pour laquelle je présente les deux simultanément
La mesure à 4/4 de l'une équivaut à la mesure à 12/8 de l'autre, il y a toujours 4 temps,
sauf que cette dernière à 12/8 contient des subdivisions du temps égales à 3 croches,
elle est donc plus "exacte" mais plus compliquée à lire et à écrire.
alors que celle à 4/4 est binaire avec des subdivisions du temps égales à 2 croches
Pour simplifier l'écriture du jazz, on écrit souvent à 4/4 en précisant "swing tempo", ce qui implique de l'interpréter comme un 12/8 (mesure typiquement africaine)
Il y a toujours 4 temps, mais ils sont chacun interprétés en subdivisant en trois croches...comme si c'était un 12/8... Bien à vous