gamme mineure mélodique

Thierry
Bonjour Hervé ,

Pourquoi utilise-t-on principalement la gamme mineure mélodique et non la gamme mineure harmonique?

cordialement.

Thierry

Re: gamme mineure mélodique

Maxime
Bonjour,

je suis pas Antoine (moi aussi on confond mon prénom et mon nom, cela dit !) mais je l'ai entendu à ce sujet lors d'un stage, et à mon sens :

En raison du grand intervalle entre les 6ème (Lab) et 7ème (Si) degrés, le mineur harmonique n'est pas pratique du tout à jouer, contrairement au mineur mélodique.

Le mineur harmonique reste néanmoins utilisé, même principalement, suivant le style ou sous-style. (musique classique évidemment, mais aussi jazz cubain)

Mais puisque vous semblez penser au jazz américain, et c'est là que je tiens l'information d'Antoine directement, le mineur mélodique est pratique car il peut être à la fois utilisé comme gamme altérée sur le V7 (Lab mineur mélodique = gamme Sol altéré), et comme gamme mineure sur le i (Do mineur mélodique), avec une belle couleur.

Maxime

Re: gamme mineure mélodique

Thierry
Merci pour votre éclairage.

Cordialement.

Thierry

Re: gamme mineure mélodique

Antoine Hervé
Administrateur
En réponse à ce message posté par Thierry
Bonjour Thierry, ces trois modes sont utilisés en mineur :
Le mineur mélodique ascendant (en montant) avec La bécarre et Si bécarre si on est sur Do mineur,
le mineur mélodique descendant avec Sib et Lab, toujours en Do mineur,
et le mineur harmonique avec Lab et Si bécarre, ascendant ou descendant, ca on a besoin de la sensible Si bécarre pour créer la cadence en Do mineur, sans quoi, on est dans le domaine de la musique modale.
On entend bien tout ceci dans Bach par exemple.
Mais il est vrai que le jazz consomme pas mal le mineur mélodique ascendant, car, comme le dit très justement Maxime, il sert aussi comme mode altéré dans les accords de septièmes de dominante.
Par exemple, Do mineur mélodique ascendant sera joué à la main droite sur un accord de Si7 altéré.
Bravo à Maxime pour avoir bien intégré ce concept lors du stage!
Bonne année à tous!
Antoine

Re: gamme mineure mélodique

thierry
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour Hervé et Maxime,

merci pour vos réponses,néanmoins la notion de gamme mélodique descendante (qui n'est en fait que la gamme mineure naturelle) ne me paraît pas évidente.; pourquoi deux gammes différentes en mineur mélodique seulement ,ce qu'on ne retrouve pas en majeur par exemple,autrement dit pourquoi a t-on besoin d' une gamme descendante  différente d'une gamme ascendante dans le cas du mineur mélodique.

cordialement.

Thierry